Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE PART DE CIEL

UNE PART DE CIEL

Auteur : Claudie GALLAY

Éditeur : ACTES SUD

Année : AOUT 2013

Le livre
Un frère, deux soeurs: Philippe, Gaby, Carole. C'est la seconde qui parle. Elle a quitté son petit appartement de Saint-Étienne, où elle travaille ponctuellement comme professeur de cuisine, pour les rejoindre au Val, son village natal dans les Alpes.

Ils sont censés y revoir leur père, Curtil, 72 ans, qui n'a pas donné de nouvelles depuis l'enterrement de leur mère, trois ans auparavant. L'homme a toujours été insaisissable, ses enfants avaient l'habitude de le voir disparaître sans prévenir, et de revenir, des semaines voire des mois après, à l'improviste. Finalement, ce retour aux sources est l'occasion pour Carole de reprendre sa place dans la petite communauté de son enfance, auprès de Philippe qui gère désormais le parc de la Vanoise, et de sa compagne Emma, infirmière à Grenoble; auprès de Gaby, femme de chambre dans un hôtel de montagne, impatiente de voir son mari Ludo sortir de prison; auprès du vieux Sam toujours dans son échoppe, de son fils Jean, ou encore de la Baronne, cette vieille aristo qui n'en finit pas d'adopter des chiens.

Installée dans un gîte que lui a prêté Francky, le patron du restaurant La Lanterne où tous se retrouvent régulièrement, Carole ne peut s'empêcher d'être rattrapée par ses souvenirs. À commencer par celui, traumatisant, de l'incendie de leur maison lorsqu'elle avait six ans. Du 3 décembre au 20 janvier, Carole tient le journal de son séjour au Val, au présent de leur quotidien entre gens de peu, menant une vie à la dure; à l'imparfait de leurs non-dits et d'un passé dont certaines blessures tardent à cicatriser. Mais Carole n'en démord pas: "Se souvenir permet de ralentir la perte des êtres comme celle des choses." Et d'oublier l'absence de Curtil...

Publié dans LIVRE Coup de coeur !!! | Lien permanent